Grand Prix du Qatar : Marc Márquez intouchable, Viñales ressuscité, Zarco solide

Publié le 13 avril 2025 à 20:40

Un départ électrique et des accrochages

Le Grand Prix du Qatar a démarré sur les chapeaux de roue avec un duel fraternel entre Marc et Álex Márquez, entraînant un accrochage léger et des dégâts sur la moto de l’aîné. Peu après, Álex Márquez accrochait Fabio di Giannantonio, forçant ce dernier à abandonner. Pendant ce temps, Franco Morbidelli profitait de cette agitation pour s’installer en tête, avant que Francesco Bagnaia ne remonte brièvement aux avant-postes.

Viñales surgit, les leaders se battent

Dans la nuit de Lusail, Maverick Viñales réalisait une course impressionnante en prenant la deuxième place derrière Marc Márquez avec sa Tech3-KTM. Francesco Bagnaia, après un départ canon, cédait du terrain face à la pression des leaders, tandis que Morbidelli et Bagnaia offraient un spectacle haletant avec leurs dépassements successifs.

Zarco opportuniste et combatif

Johann Zarco, parti prudemment, a tiré profit des incidents pour se stabiliser en 5e position. Profitant de la baisse de rythme de Morbidelli, il s’est battu dans le groupe des poursuivants. À mi-course, il dépassait l’Italien et résistait à la pression d’Aldeguer. Malgré un retour de Morbidelli en fin de course, Zarco terminait solide 5e, échouant de peu pour la 4e place.

La maîtrise totale de Marc Márquez

En tête, Marc Márquez haussait le rythme dans les derniers tours, signant les meilleurs chronos en piste (1.52.662 puis 1.52.561) et s’assurant une troisième victoire en quatre courses cette saison. Il reprend également la tête du classement général et signe un week-end parfait, onze ans après sa dernière victoire au Qatar.

Une hiérarchie qui se dessine

Viñales, auteur d’une prestation remarquable, termine deuxième devant Bagnaia, un peu en retrait sur la fin. Zarco confirme ses progrès avec une 5e place méritée. Derrière, Aldeguer et Álex Márquez ont animé le peloton malgré les incidents. Cette course renforce l’impression de domination de Marc Márquez, en route vers un nouveau sacre.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.