
Tadej Pogacar a de nouveau imposé sa loi sur le Tour de France en remportant la 12ᵉ étape à Hautacam. Le Slovène a attaqué à un peu plus de dix kilomètres de l'arrivée, laissant tous ses rivaux sans réponse dans la montée finale. Il s'offre ainsi sa 20ᵉ victoire d'étape sur le Tour, reprenant le maillot jaune au passage.
Vingegaard ne peut suivre
Jonas Vingegaard a tenté de résister, mais le Danois a terminé à plus de deux minutes du Slovène. Au classement général, Pogacar creuse l'écart et compte désormais 3 minutes et 31 secondes d'avance sur son rival direct. Une démonstration de force dans son terrain de prédilection, les Pyrénées.
Lipowitz et Armirail à l'attaque
Florian Lipowitz a réalisé une montée remarquable, distançant Oscar Onley et Primoz Roglic, tandis que Michael Woods s'est illustré en franchissant en tête le Col de Soulor. Bruno Armirail a tenté sa chance dans le Col des Bordères et dans la vallée, creusant un écart de près d'une minute avant de se faire reprendre dans l'ascension finale par le groupe Pogacar-Vingegaard.
Une étape exigeante
La journée a été marquée par une échappée massive de plus de 50 coureurs et des attaques dès les premières ascensions. Le Col de Soulor et le Col des Bordères ont fait exploser le peloton et le groupe des favoris. Ben Healy, porteur du maillot jaune au départ, a souffert dans les pentes pyrénéennes, tandis que Evenepoel et Vauquelin ont lutté pour limiter les dégâts.
Seul au sommet
Dans les pourcentages raides d'Hautacam, Pogacar a placé son attaque décisive, laissant Vingegaard à distance et avalant les derniers échappés. Personne n’a pu suivre le rythme du Slovène, qui a encore montré qu’il est le patron du Tour 2025, seul au sommet à Hautacam.
Ajouter un commentaire
Commentaires