Vuelta 2025 – Philipsen remporte la 1ʳᵉ étape et endosse le maillot rouge

Publié le 23 août 2025 à 19:33

Une victoire au sprint pour le Belge

Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a remporté la première étape de la Vuelta, disputée ce samedi à Novara en Italie. Bien épaulé par ses coéquipiers, le sprinteur belge s’est imposé lors d’un sprint massif, devançant notamment le Danois Mads Pedersen, mal placé pour contester la victoire. Cette réussite permet à Philipsen de devenir le premier porteur du maillot rouge de leader du classement général de la 90ᵉ édition du Tour d’Espagne.

Retour gagnant après le Tour de France

Il s’agit de la quatorzième victoire d’étape de Philipsen sur un Grand Tour. Le Belge avait déjà endossé le maillot jaune sur le Tour de France le mois dernier avant d’abandonner à la suite d’une lourde chute. « C’est vraiment une belle récompense de porter ce maillot rouge », a déclaré Philipsen. La coordination parfaite de ses coéquipiers et un sprint idéal ont permis au coureur de conclure dans les meilleures conditions.

Une première étape tranquille mais stratégique

L’étape de 186 km, favorisant les sprinteurs, a été relativement calme pour le peloton et les principaux leaders, comme Jonas Vingegaard, favori en l’absence de Tadej Pogacar et Primoz Roglic. L’Espagnol Hugo de la Calle, de l’équipe invitée Burgos, a animé la course en échappée solitaire pendant près de 40 km avant d’être repris à 38 km de l’arrivée.

Les perspectives pour la suite

La Vuelta va rapidement se corser dès dimanche, avec une première arrivée en altitude à Limone Piemonte. Pour les sprinteurs comme Philipsen, les occasions de briller seront plus rares, et la bataille pour le maillot rouge pourrait rapidement se déplacer vers les grimpeurs et les leaders du général.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.