David Gaudu fait taire les critiques et s’impose sur la 3e étape de la Vuelta

Publié le 25 août 2025 à 19:26

Une victoire pleine d’intelligence

Au terme d’un sprint en côte parfaitement maîtrisé à Ceres, David Gaudu a décroché la victoire sur la 3e étape de la Vuelta. Sur un final exigeant avec une pente à 7 % et un virage en épingle à 80 mètres de l’arrivée, le Breton a su patienter en cinquième position avant de placer une attaque décisive. Ni Mads Pedersen, grand favori du jour épaulé par Giulio Ciccone, ni Jonas Vingegaard, vainqueur la veille et porteur du maillot rouge, n’ont pu suivre son accélération.

Une revanche sur une saison compliquée

Cette victoire marque un tournant pour Gaudu, critiqué après une première partie de saison difficile. Touché par des chutes aux Strade Bianche et à Tirreno-Adriatico, puis décevant sur le Giro, il retrouvait enfin les sommets. Le coureur de Groupama-FDJ, 3e la veille, s’offre ainsi sa deuxième victoire sur la Vuelta après l’étape remportée en 2020.

Un classement général relancé

Grâce à ce succès, Gaudu se rapproche de Jonas Vingegaard au classement général. Les deux hommes sont à égalité de temps, séparés uniquement par leur classement sur la première étape. Une performance qui relance les ambitions du Français, déjà 6e du général l’an passé.

Des émotions fortes pour le Breton

Très ému à l’arrivée, Gaudu a confié son immense soulagement au micro d’Eurosport : « La saison a été tellement difficile… Je n’avais plus gagné en World Tour depuis le Critérium du Dauphiné 2022. Aujourd’hui, je bats Mads sur un sprint, c’est anecdotique mais il y a énormément d’émotion ». Une revanche personnelle et une preuve que le Français est bien de retour parmi les grands noms de ce Tour d’Espagne.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.