Lille s'impose à Angers et grimpe à la 2e place de Ligue 1

Publié le 27 avril 2025 à 17:14

Une première période poussive mais décisive pour Lille

En déplacement à Angers, Lille savait qu'un faux pas pouvait être lourd de conséquences dans la lutte pour les places européennes. Prévenus par le nul concédé par Monaco au Havre (1-1), les Dogues ont pourtant été loin de maîtriser la première période. Malgré une large possession (77% pendant les 30 premières minutes), les Lillois ont peiné à se montrer dangereux et ont même frôlé l'ouverture du score contre eux. Une mauvaise relance d'André Gomes a permis à Himad Abdelli de tenter sa chance (4e), sans réussite, et une grosse frayeur est survenue lorsque Chevalier a dégagé sur Jim Allevinah (15e), sans conséquence non plus.

Le SCO, bien organisé et regroupé dans ses trente mètres, résistait sans trop de difficultés. Mais Lille a fini par trouver la faille au meilleur des moments : sur un coup franc d’Hakon Haraldsson, Alexsandro surgit dans les airs pour placer une tête puissante et ouvrir le score juste avant la pause (45e+1).

Un break rapide au retour des vestiaires

Revigorés par ce but, les hommes de Bruno Genesio ont entamé la seconde période avec de meilleures intentions. Dès la 49e minute, Jonathan David a une première occasion pour tuer le match, mais bute sur un excellent Yahia Fofana. Ce n’était que partie remise : dans la foulée, Thomas Meunier initie une action qui aboutit à Chuba Akpom, lequel sert Haraldsson. Malgré un contrôle un peu long, l’Islandais réussit à frapper du gauche et double la mise en trouvant le petit filet (50e).

Avec ce deuxième but, Lille semblait avoir fait le plus dur et maîtriser la rencontre.

Un carton rouge qui complique la fin de match

Mais le match a basculé dans un scénario plus tendu à l'heure de jeu. Déjà averti, Bafodé Diakité commet un tacle en retard, écope d'un second carton jaune, et est expulsé (67e). Il sera donc suspendu pour le choc contre l'OM la semaine prochaine, un coup dur pour le LOSC.

Réduit à dix, Lille gère tant bien que mal. Bruno Genesio procède à plusieurs changements pour tenir le score. Toutefois, un nouvel incident vient perturber l'équilibre : entré en jeu, Ethan Mbappé se claque et doit sortir sur civière seulement trois minutes après son entrée (75e).

Lille résiste jusqu'au bout

Malgré l'infériorité numérique, Lille continue à se montrer dangereux en contre. Sur une relance au pied de Chevalier, Jonathan David manque de peu d'aggraver le score dans le temps additionnel (90e+4), mais Fofana intervient encore. Dans les dernières secondes, Angers pousse et se procure sa meilleure occasion à la 95e minute, sans parvenir à battre Chevalier.

Avec ce succès solide, Lille signe une victoire précieuse qui lui permet de s'installer à la 2e place du classement, une longueur devant Monaco et Marseille (qui joue plus tard contre Brest). De son côté, Angers continue de sombrer avec une 7e défaite sur les 8 dernières journées, et reste dangereusement proche de la zone de relégation.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.