Le Racing s'impose, le Stade Français coule

Publié le 27 avril 2025 à 23:30

Racing 92 - Stade Français : 49-24

Dans un derby francilien décisif pour le maintien, le Racing 92 a surclassé le Stade Français (49-24) ce dimanche à la Paris-La Défense Arena, lors de la 22ᵉ journée de Top 14. Une victoire nette et sans appel qui éloigne les Ciel-et-Blanc de la zone rouge et plonge un peu plus les Parisiens dans la crise.

Le match débutait pourtant idéalement pour le Stade Français. Dès la 7ᵉ minute, Samuel Ezeala, sur une percée éclatante, filait inscrire le premier essai de la rencontre, laissant espérer un sursaut parisien. Mais ces éclats furent de courte durée. Le Racing, d'abord fébrile et maladroit, retrouvait rapidement de la cohésion en défense et dans l'engagement.

Malgré quelques approximations et un taux de réussite au pied perfectible pour Nolann Le Garrec (1 sur 4 avant de céder sa place à Owen Farrell), les Racingmen revenaient dans la partie grâce à un essai de Maxime Baudonne, et atteignaient la pause en léger retard (8-10).

Le tournant du match se produisait dès le retour des vestiaires. Les joueurs de Stuart Lancaster montaient d'un cran leur intensité et leur efficacité. Nolann Le Garrec trouvait la faille sur une touche pour inscrire un essai opportuniste, suivi de près par celui du pilier Guram Gogichashvili, lancé en force.

Avec Farrell désormais à la baguette pour le jeu au pied, le Racing creusait rapidement l'écart. Signe de la réussite totale des locaux : une chistera ratée d'Owen Farrell se transformait en passe décisive pour un deuxième essai de Le Garrec à la 65ᵉ minute.

La domination était sans partage : un terrible 27-0 infligé aux Parisiens en 25 minutes après la pause. Même l'essai de Paul Alo-Emile pour le Stade Français n'inversait pas la tendance. Le Racing enfonçait le clou avec deux nouvelles réalisations en fin de rencontre, parachevant un succès éclatant.


Situation au classement :

  • Racing 92 (45 points) prend ses distances avec la zone de relégation et peut rêver d'accrocher les barrages, n'étant plus qu'à trois points de la sixième place.
  • Stade Français (36 points), désormais 12ᵉ, entre dans une lutte à trois pour éviter la descente directe avec Perpignan et Vannes. Prochain match crucial en déplacement à Perpignan dans deux semaines.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.