Djokovic en grande difficulté : élimination d'entrée au Masters 1000 de Madrid

Publié le 26 avril 2025 à 17:52

Le doute s'installe sérieusement autour de Novak Djokovic à l'approche de Roland-Garros. Le numéro 1 mondial a été éliminé dès son premier match au Masters 1000 de Madrid ce vendredi, battu en deux sets (6-3, 6-4) par l'Italien Matteo Arnaldi, 44e joueur mondial.

Sur la terre battue de la Caja Mágica, le Serbe a affiché un niveau de jeu préoccupant, incapable de hausser son intensité pour inverser une rencontre pourtant abordable sur le papier. Dès les premiers jeux, Djokovic a été mis sous pression par Arnaldi, breaké d'entrée avant de réagir immédiatement. Mais cette réaction n’a pas suffi. Peu précis, inefficace derrière sa seconde balle (3 points gagnés sur 9 dans le premier set), le vainqueur de 24 tournois du Grand Chelem a peiné à trouver son rythme et à enchaîner les points gagnants.

Arnaldi, de son côté, s’est montré solide mentalement, saisissant la moindre opportunité pour prendre l’ascendant. Après avoir résisté à une balle de break à 3-2, l'Italien a pris le service de Djokovic pour mener 5-3 avant de conclure le premier set en 43 minutes.

Dans la deuxième manche, si Djokovic a mieux servi sur sa première balle (13 points gagnés sur 15 engagements), ses difficultés sur la seconde balle ont persisté. Arnaldi en a profité pour convertir une nouvelle balle de break et faire la course en tête. Malgré quelques sursauts d’orgueil et trois balles de break obtenues, Djokovic n’a pas réussi à inverser la tendance. Matteo Arnaldi a géré la fin de match avec sang-froid, remportant cinq points d'affilée dans les derniers jeux pour valider une victoire historique.

À l’issue de la rencontre, le constat est implacable : Novak Djokovic affiche des statistiques décevantes avec 20 fautes directes pour seulement 8 coups gagnants, des chiffres inhabituels pour un joueur de son calibre. Depuis le début de la saison sur terre battue, il n'a remporté aucun match majeur, ayant déjà été éliminé d’entrée à Monte Carlo.

Cette nouvelle désillusion confirme les inquiétudes autour de sa forme à un mois du début de Roland-Garros, tournoi dont il est le tenant du titre. Loin de son meilleur niveau physique et mental, Djokovic semble manquer de repères et de confiance sur sa surface de prédilection.

Matteo Arnaldi, quant à lui, disputera le troisième tour contre le Bosnien Damir Dzumhur, fort de ce succès marquant face à la légende serbe.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.