
Le message est clair. Pour sa première apparition sur le Critérium du Dauphiné, Tadej Pogačar n’a pas attendu pour affirmer ses ambitions. Le Slovène de l’équipe UAE Team Emirates a remporté la première étape ce dimanche à Montluçon, en réglant au sprint un groupe de favoris triés sur le volet. Il endosse déjà le maillot jaune, et envoie un avertissement à un mois du Tour de France.
Une répétition générale... sans retenue
Cette 76e édition du Dauphiné fait office, comme chaque année, de grand test avant la Grande Boucle. Avec en toile de fond un affrontement très attendu entre les têtes d’affiche du peloton mondial : Pogačar, Vingegaard, Evenepoel, mais aussi van der Poel ou Bardet, qui vit là son dernier passage sur l’épreuve.
La première étape, longue de 172 kilomètres, a donné le ton. Après une échappée animée par les Français Paul Ourselin (Cofidis) et Pierre Thierry (Arkéa - B&B Hotels), c’est le Britannique Fred Wright (Bahrain Victorious) qui tentait un joli baroud d’honneur, seul en tête jusqu’à 7 km de l’arrivée.
Une bagarre entre stars dans le final
C’est à ce moment que la course a basculé. Dans la côte de Buffon, Axel Laurance (INEOS) puis Lukas Nerurkar (EF Education - EasyPost) ont accéléré, avant que Jonas Vingegaard ne déclenche les hostilités. À sa roue, Pogačar ne lâchait rien. Le duo était rapidement rejoint par Mathieu van der Poel, Santiago Buitrago et Remco Evenepoel, formant un groupe de cinq coureurs d’élite.
Dans les derniers kilomètres, le peloton a tenté un retour désespéré, mais les cinq hommes de tête ne se sont pas relevés. Et au sprint, malgré la présence d’hommes puissants, c’est Tadej Pogačar qui a su jouer juste pour devancer Vingegaard et Evenepoel.
Le ton est donné
Le Slovène, déjà vainqueur du Tour d’Italie cette année, semble toujours en jambes. Il endosse donc le maillot jaune de leader du général dès cette première journée, et démontre une fois de plus qu’il sait répondre présent dès que l’enjeu s’élève.
À Montluçon, c’est bien le patron du peloton mondial qui s’est imposé. Et ce premier acte du Dauphiné n’a fait qu’attiser l’impatience autour du Tour de France.
Ajouter un commentaire
Commentaires