Jonathan Milan s’impose au sprint et prend le maillot jaune à Issoire

Publié le 9 juin 2025 à 18:14

L’Italien Jonathan Milan a remporté ce lundi la deuxième étape du Critérium du Dauphiné 2025 à Issoire, en réglant le peloton lors d’un sprint massif parfaitement lancé. Grâce à cette victoire, le sprinteur de l’équipe Lidl-Trek s’empare également du maillot jaune de leader, qu’il prend à Tadej Pogačar.

Un géant protégé dans les bosses

Sur un parcours vallonné dans le Puy-de-Dôme, Jonathan Milan (1,96 m pour 87 kg) a longtemps souffert dans les petites côtes. Mais ses coéquipiers ont parfaitement contrôlé l’allure pour le garder au contact, avant de le positionner idéalement pour un sprint final qu’il a littéralement survolé. Il s’est imposé avec autorité devant Fred Wright (Bahrain Victorious) et Mathieu van der Poel (Alpecin - Deceuninck).

Pogačar cède volontairement le maillot

Vainqueur de la première étape dimanche à Montluçon, Tadej Pogačar portait le maillot jaune ce lundi. Mais le Slovène a volontairement freiné dans les derniers mètres pour laisser la tête du général à Milan. Une stratégie bien connue, visant à éviter la fatigue médiatique et protocolaire liée à la tunique de leader en début d’épreuve. Le double vainqueur du Tour de France ne cache pas son ambition de récupérer ce maillot d’ici la fin de semaine.

Pogačar occupe désormais la deuxième place du classement général, dans le même temps que Milan, avec deux secondes d’avance sur van der Poel et quatre sur Jonas Vingegaard, son principal rival.

Bardet s’offre un dernier frisson

L’image marquante du jour est venue de Romain Bardet. Pour ce qui sera sa dernière course professionnelle, le coureur de l’équipe Picnic a attaqué en solitaire à 19 kilomètres de l’arrivée, dans la côte de Nonette, à quelques encablures de sa région natale. Devant un public conquis et son club de supporters, il a pu vivre un moment fort en émotion, même si son baroud d'honneur n’a pas suffi à résister au retour du peloton.

Mardi, la troisième étape reliera Brioude à Charantonnay. Le départ sera donné depuis la ville natale de Bardet, pour une journée qui s’annonce encore riche en émotions.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.