
Jonathan Milan (Lidl-Trek), Maillot Vert, a remporté la 17ᵉ étape du Tour de France 2025 à Valence, dans un sprint réduit après une chute massive sous la flamme rouge qui a coupé le peloton en deux. C'est la deuxième victoire d'étape de l'Italien sur ce Tour.
Une étape de transition après le Ventoux
Au lendemain de l'étape mythique du Mont Ventoux, l'étape entre Bollène et Valence semblait promise aux sprinteurs ou à une échappée audacieuse. Quentin Pacher, Matthieu Burgaudeau, Victor Albanese et Johan Abrahamsen ont tenté leur chance, mais le peloton est resté vigilant, maintenant l'écart sous les deux minutes.
Le peloton resserre le jeu
INEOS-Grenadiers a haussé le rythme dans le col du Pertuis, mettant sous pression sprinteurs et échappés, avec l'aide d'Alpecin, Tudor et Intermarché. L’avance des fuyards est tombée à 30 secondes avant de remonter légèrement, sans jamais permettre aux échappés de rêver.
Chutes et pluie avant le sprint
Une chute impliquant Julian Alaphilippe, Hugo Page et Magnus Cort a secoué le peloton, avant que Wout van Aert ne tente un contre sans succès. À 30 km de l’arrivée, une averse est venue compliquer la fin d’étape. Abrahamsen a tenté un dernier baroud en solitaire avant d’être repris à 4 km de la ligne.
Une chute sous la flamme rouge décide du sprint
À la flamme rouge, une grosse chute a scindé le peloton, piégeant notamment Biniam Girmay et Tim Merlier. Un petit groupe d’une quinzaine de coureurs s’est disputé la victoire, et Jonathan Milan a dominé Jordi Meeus au sprint pour signer sa deuxième victoire sur ce Tour, confirmant sa supériorité au classement par points.
Ajouter un commentaire
Commentaires