
Indiana crée la surprise avec un coup de génie de Haliburton
Sur le parquet de Cleveland, personne n’aurait imaginé un tel scénario. Alors que les Cavaliers avaient dominé la majeure partie du match, les Indiana Pacers ont arraché une victoire inattendue (120-119) grâce à un tir à trois points exceptionnel de Tyrese Haliburton à une seconde de la sirène. Ce tir décisif offre aux Pacers un avantage de 2-0 dans la série, après avoir remporté les deux premiers matchs à l’extérieur face à la meilleure équipe de la saison régulière à l’Est.
Longtemps menée, l’équipe d’Indiana a su renverser la situation dans un dernier quart-temps haletant. Menés de 20 points dans le troisième quart, les Pacers ont profité des maladresses des Cavaliers en fin de match, notamment une remise en jeu manquée par Max Strus dans les 30 dernières secondes, alors que Cleveland comptait encore 7 points d’avance. Tyrese Haliburton, malgré une soirée discrète (19 points, 9 rebonds), a su incarner le sang-froid au moment décisif, récupérant un rebond sur son propre lancer-franc raté avant de s’excentrer et réussir un tir longue distance d’anthologie.
Le coach Rick Carlisle a salué la résilience de ses joueurs : « On a été menés toute la partie. Mais dans le quatrième quart-temps, on a tenu le choc. Nos joueurs se font confiance, ils savent continuer à développer notre jeu. » De son côté, Kenny Atkinson, fraîchement élu entraîneur de l’année, a regretté l’incapacité de ses joueurs à finir le travail : « On a été meilleurs la majorité de la partie. Mais avec la fatigue, sont venus de mauvais choix. Ça a fait partie de notre effondrement. »
Malgré l’absence de cadres comme Darius Garland, Evan Mobley et De'Andre Hunter, Cleveland a pu compter sur un Donovan Mitchell incandescent (48 points, 9 passes), auteur notamment d’un dunk spectaculaire sur Pascal Siakam en première période. Mais cela n’aura pas suffi face au finish renversant des Pacers, qui accueilleront le match 3 vendredi, forts d’un avantage inattendu.
Golden State s’impose mais perd Curry sur blessure
Dans l’autre rencontre de la soirée, les Golden State Warriors ont signé un précieux succès sur le parquet des Minnesota Timberwolves (99-88), mais ont vu leur superstar Stephen Curry sortir sur blessure avant la mi-temps. Touché aux ischio-jambiers de la jambe gauche lors d’un repli défensif, Curry a dû quitter ses coéquipiers au deuxième quart-temps, semant l’inquiétude dans les rangs californiens.
Dans un match où les défenses ont pris le pas sur les attaques, Buddy Hield a endossé le rôle de leader offensif pour Golden State, inscrivant 24 points (dont 22 après la pause) à 5/8 longue distance et captant 8 rebonds. Sa performance a permis aux Warriors de creuser l’écart après la sortie de Curry et de contenir les offensives d’Anthony Edwards (23 points, 14 rebonds), maladroit comme l’ensemble des Timberwolves derrière l’arc (5/29 à trois points).
Golden State prend ainsi l’avantage 1-0 dans la série, et confirme une tendance étonnante : lors de ce premier tour des demi-finales de conférence, les quatre équipes jouant à l’extérieur ont remporté leur match inaugural, malgré leur statut de moins bien classées en saison régulière.
Les Timberwolves auront l’occasion de réagir dès jeudi, toujours à domicile, mais devront impérativement retrouver leur adresse et espérer que la blessure de Curry n’ouvre pas une voie royale aux Warriors.
Ajouter un commentaire
Commentaires