
Un match sous pression pour Monaco
En déplacement au Stade Océane, l'AS Monaco avait l'opportunité de doubler provisoirement l'Olympique de Marseille au classement de Ligue 1 en cas de victoire. Face à un Havre en quête de points pour assurer son maintien, la tâche s'annonçait délicate. Malgré une nette domination en possession de balle (64% à la mi-temps), les Monégasques se sont montrés globalement inefficaces offensivement, et n'ont pu faire mieux qu'un match nul (1-1).
Un début de match équilibré et réaliste côté havrais
L'entame de match est favorable aux visiteurs, avec quelques alertes rapides. Dès la 3e minute, Vanderson est contré de justesse, puis Embolo oblige Gorgelin à une sortie rapide pour empêcher l'ouverture du score (5e). Toutefois, Le Havre, loin d’être impressionné, parvient à sortir de son camp et à se procurer des occasions. Junior Mwanga tente sa chance après une relance ratée de Köhn (15e), puis Josué Casimir centre sans trouver preneur (17e).
C'est finalement Ahmed Hassan qui concrétise la première vraie occasion havraise. Sur un centre travaillé de Mwanga, l'attaquant égyptien place un coup de tête rageur qui trompe Köhn pour donner l’avantage au HAC (21e).
Monaco inefficace avant la pause
Mené au score, Monaco tente de réagir mais manque cruellement de précision. Maghnes Akliouche, bien servi par Biereth, envoie sa tentative largement au-dessus (33e), tandis que Denis Zakaria ne parvient pas à ajuster sa frappe après un corner mal renvoyé (45e). À la pause, l'ASM affiche un bilan inquiétant : beaucoup de possession mais très peu d'occasions franches.
Biereth égalise et relance Monaco
De retour des vestiaires avec plus d'intentions offensives, Monaco trouve enfin la faille. Après une première alerte de Minamino (59e), bien servi par Biereth, c'est ce dernier qui va égaliser dans la foulée. Sur une action confuse à la suite d'une volée déviée de Vanderson, Mika Biereth se jette au second poteau pour pousser le ballon au fond (60e), signant son 13e but en 15 matchs de Ligue 1.
Relancés, les hommes d'Adi Hütter poussent pour forcer la décision. Thilo Kehrer manque une grosse occasion et réclame un penalty pour une main non sifflée (63e). Breel Embolo, très actif, se retrouve aussi en position idéale mais tarde à frapper et voit Biereth devancé sur son centre (72e).
Une fin de match frustrante pour l'ASM
Alors que Monaco pousse, Le Havre se procure quelques contres dangereux. Issa Soumaré se joue de Kehrer d’un magnifique contrôle orienté (83e) mais manque son centre décisif. Andre Ayew, entré en jeu, tente sa chance de loin sans succès (85e).
Monaco multiplie les situations sans en tirer profit : corner mal exploité, frappe contrée de Balogun (87e), et plusieurs approximations dans les derniers mètres. Malgré cinq minutes d'arrêts de jeu, l'ASM ne parvient pas à inscrire un second but, laissant s'échapper deux points précieux dans la course au podium.
Bilan : deux points perdus, mais une 2e place provisoire
Avec ce nul, Monaco prend néanmoins provisoirement la 2e place au détriment de l'OM, grâce à une meilleure différence de buts. Mais cette prestation poussive laisse un goût amer aux Monégasques, qui avaient largement la place pour s’imposer face à un HAC courageux, solide défensivement, et toujours vivant dans la course au maintien.
Ajouter un commentaire
Commentaires