Indiana crucifie Oklahoma City au buzzer et prend les commandes de la finale NBA

Publié le 6 juin 2025 à 08:53

Les Indiana Pacers ont frappé fort d’entrée en remportant le match 1 des Finales NBA sur le parquet du Thunder d’Oklahoma City (111-110). Menés de 15 points dans le dernier quart-temps, les hommes de Rick Carlisle ont renversé la situation dans une fin de match haletante, conclue par un tir décisif de Tyrese Haliburton dans les dernières secondes.


Un scénario cruel pour le Thunder

Longtemps dominateur, le Thunder d’Oklahoma City semblait avoir fait le plus dur en prenant 15 points d’avance à neuf minutes de la fin. Shai Gilgeous-Alexander, encore impressionnant (38 points, 5 rebonds, 3 passes), avait montré la voie et porté son équipe tout au long de la rencontre. Mais un tir manqué à mi-distance à 11 secondes du terme a précipité le retournement de situation, laissant la porte ouverte à Indiana.


Haliburton, encore lui, héros des Pacers

Déjà auteur d’un tir crucial lors du match 1 de la finale de conférence Est, Tyrese Haliburton a de nouveau été décisif, cette fois pour offrir la victoire. Avec une ligne de stats discrète mais efficace (14 points, 10 rebonds, 6 passes), le meneur a su apparaître au bon moment pour faire basculer la rencontre.


Un comeback signé collectif

Indiana, malgré 24 pertes de balle, a résisté en s’appuyant sur une excellente adresse à trois points (46,2 %, 18/39) et une vraie profondeur de banc. Pascal Siakam (19 points, 10 rebonds), Obi Toppin (17 pts), Myles Turner (15 pts) et Andrew Nembhard (14 pts) ont chacun contribué au retour des Pacers. Le collectif a tenu bon jusqu’à offrir l’opportunité à Haliburton de conclure.


Rick Carlisle : "On savait quoi faire"

En conférence de presse, l’entraîneur d’Indiana a salué la résilience de ses joueurs malgré une première mi-temps difficile :

"On a perdu 19 ballons en première période, et on n'était menés que de 9 points à la pause. Les gars ont déjà vécu ce genre de matchs. Ils savent comment se battre pour rester en vie. On a eu un peu de réussite, mais aussi beaucoup de caractère."


Prochain rendez-vous : match 2 sous pression

Le Thunder devra impérativement réagir dimanche lors du match 2, toujours à domicile. En face, les Pacers ont déjà repris l’avantage du terrain et abordent cette série avec une confiance renforcée, portés par leur capacité à inverser n’importe quelle situation.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.